Association de soccer de Rosemont - La Petite-Patrie

Code de conduite de l'entraîneur

ASRPP - Entraineur


Reconnaissant que :
  • Le sport possède un formidable potentiel comme contribution à la santé, à l’équilibre et au développement de la personne.
  • Le bien-être et l’épanouissement des participants constituent une priorité située bien au-delà de la performance et de la victoire sportives.

À titre d’entraîneur, mon propos et mon comportement démontrent que :
  1. Je suis un modèle pour les joueurs, j’adopte un comportement exemplaire, courtois, franc et honnête.
  2. Je comprends que les joueurs exercent un sport pour leur plaisir et non pour le mien.
  3. Je considère le sport comme un outil de développement de la personne et non comme une finalité.
  4. J’accepte et respecte les limites de chaque joueur sur le terrain. Je m’assure de maintenir leur santé physique et psychologique et de ne pas la mettre en danger.
  5. J’inculque aux joueurs des valeurs de respect, de discipline, d’effort et de loyauté. Je les incite à respecter les règlements, les règles de jeu ainsi que la charte de l’esprit sportif.
  6. Je m’efforce d’acquérir une compréhension, une appréciation et une connaissance fonctionnelle des règlements pour éviter que l’ignorance ne biaise mon jugement envers les décisions des arbitres.
  7. Je comprends la tâche difficile des arbitres et je respecte leurs décisions. J’exige un comportement similaire des joueurs.
  8. Je respecte les adversaires et leurs supporters et en exige autant des joueurs.
  9. Je ne tolère ni n’encourage la violence physique ou psychologique. Je supporterai tous les efforts faits pour éliminer les abus verbaux et physiques d’un événement sportif impliquant des enfants.
  10. J’acquiers et développe les connaissances et les compétences nécessaires pour contribuer au développement du plein potentiel de tous mes joueurs.
  11. Je considère la victoire comme un des plaisirs du sport, je dédramatise la défaite et je reconnais les erreurs comme faisant partie de l’apprentissage.
  12. Je soulignerai l’effort plutôt que la victoire ou la performance, et ce, pour tous les joueurs, même ceux de l’équipe adverse.

Provenance : Association régionale de soccer Concordia.